Sélectionner une page

Quand j’étais jeune, j’aimais déjà les motos et plus particulièrement les trails bien suspendus. J’avais été bercé avec le fameux saut de 007 dans Goldeneye et puis un jour j’ai convaincu mon frère d’acheter à 2 une 125 bien cool pour aller dans les chemins de terre se prendre pour des pilotes. Chacun a ses modèles emblématiques et pour ma part mon choix était fait d’avance, ce serait une yamaha 125 DTLC noire ou rouge!

Nous sommes en 2013 et je fais l’acquisition d’une Dtlc 1HR de 1986 rouge fabuleuse que je ramène chez moi par la route. Nerveuse, haut perchée, c’est presque un peu dommage que tout fonctionne du premier coup. Je n’ai plus qu’à faire mon malin par sms auprès de mon frère et de mes amis  Je ne le savais pas encore mais cette bécane allait amplement satisfaire mon souhait de mécanique.

IMG_4801

Du caractère en veux-tu, en voilà !

Le lendemain, je décide de redémarrer mon tout nouveau véhicule et là, surprise, elle démarre mais tousse abominablement et dès que j’essaye de monter dans les tours elle s’étouffe et termine par une pétarade du tonnerre. Au même instant, je commence à recevoir les réponses SMS des copains qui demandent tous une vidéo pour entendre le doux bruit du 2T…

Démontage du carbu, nettoyage, remontage, rien ne change. Changement de l’essence, vérification des filtres, vérification du pot d’échappement, vérification de l’usure des pneus (dans ce genre de moment tu finis par perdre une certaine logique). J’ai donc acheté une moto qui ne marche pas, je n’ai aucune idée du problème, mon frère demande des nouvelles de son investissement et mon père m’indique que je l’ai peut être achetée un peu vite.

1 mois plus tard, je décide de mettre mon honneur de côté et emmène ma moto (sur une remorque) chez le concessionnaire Yam du coin. Il met le contact, donne un coup de kick, et la moto ronfle impeccablement. Je vous passe le sermon du gars « vous avez peut être oublié d’ouvrir l’essence, ou alors de mettre le contact… » Je ramène la moto, je réessaye, et elle ne tourne pas rond. BREF ! 6 mois s’écoulent, je n’ai plus aucune idée, et je songe à brûler cette moto de malheur.

Et puis la lumière fut..

Bon je fais monter le suspens mais depuis que vous avez lu le titre de cet article vous savez déjà quel était le problème. J’ai donc posté mon problème sur le forum des DTLC 125 et attendu qu’un miracle arrive. Et il est arrivé en moins de 18 minutes. En effet les premières réponses sont arrivées et ont tout de suite pointé du doigt le boîtier CDI. Je remercie au passage les admins qui doivent consacrer environ 200% de leur vie perso pour aider la communauté des motards. Pour savoir si c’est bien lui le fautif, rien de plus simple, il faut déposer le reservoir, accéder au CDI sur le flanc gauche, débrancher la fiche verte et essayer de démarrer. (attention ne pas confondre avec le boîtier de gestion de la valve à l’échappement, sur le flanc droit, que le néophytes confondent)

IMG_6546

Plus de doute, la moto marche nikel avec sa fiche verte débranchée, je retrouve goût à la vie. ATTENTION bande de gorets je vous vois venir « t’a qu’à rouler avec ta fiche verte débranchée, ça mérite pas un article ton histoire ! » Sauf que c’est le meilleur moyen de cramer son moteur en 2 jours et qu’il va effectivement bien falloir changer le CDI.

Pour la pièce de rechange, le forum dtlc me recommande de passer par devmoto qui sont effectivement assez bon même s’il ne faut pas hésiter à les relancer pour arriver à avoir un contact. La pièce arrive quelques jours plus tard. Au moment de la commande, vous devrez préciser le modèle de votre moto car le gars peut vous programmer directement la courbe à l’allumage. Bon j’ai une 1HR (13cv) mais on va en profiter pour utiliser la courbe de la 34Y qui n’est pas bridée (22cv).

cdi neuf

Il faut alors connecter le fil rouge sur le bouton rouge, etc. Et plus sérieusement si vous devez passer par là, je vous recommande ce formidable article de phifi où tout est expliqué (il faudra quand meme vous inscrire et vous présenter sur le forum ). Une fois que le remplacement est fait, vous pouvez vérifier que tout est bon en suivant ces étapes:

  •  Allumer votre pc et en installer le logiciel de devmoto .
  • Connecter à votre pc le CDI via une connectique port série.
  • Mettre le contact de la moto

photo 1

Si tout marche bien, vous verrez que le logiciel indique qu’il reconnait bien le CDI, sinon reprendre cet article du début :p

Avant de finir cet article je me permets de vous donner un dernier conseil très banal et pourtant très sérieux. Vérifiez à deux fois que votre batterie délivre suffisamment de courant. Quand je dis « deux fois », cela signifie que ce n’est pas parce que vous avez le vert du neutre qui s’affiche ou le klaxon qui s’enclenche que vous avez assez de jus pour tourner correctement. Si votre batterie est faiblarde, ou pire, vide de tout acide , car vous prenez tellement d’angle que vous finissez dans les buissons, commencez par là. Votre CDI neuf n’y changera rien.

 

Bon on va quand même démarrer pour voir… Contact, étirement de la cheville, premier coup de kick rien… deuxième coup de kick rien…. petite goutte de sueur et….Ah oui le robinet d’essence AHAHA j’ai pas douté une seule seconde !

routejbt