Sélectionner une page

Mon beau-père possède un petit bateau pour aller à la pêche sur lequel il a depuis toujours, comme moteur de secours, un Yamaha hors bord 6 CV rarement utilisé. Alors que je l’observe avec nostalgie et affection (c’est sur ce même modèle que j’ai appris la première fois à conduire un moteur de bateau), je constate avec surprise que le moteur est en train de se désolidariser de sa chaise et risque de tomber à l’eau à tout moment. Je ne peux pas laisser cela : Il faut sauver ce moteur.

C’est aussi pour moi une parfaite occasion de m’essayer à la mécanique marine. Je n’y ai jamais touché et si les choses se passent mal, beau papa prévoyait de le remplacer.

C’est pas normal de pouvoir le retirer à la main

Le problème de ce « petit chantier rapide » c’est que tout est oxydé, tout est rongé par la rouille et chaque démontage est vraiment pénible.

Cet axe rouillé ne va pas se laisser faire

Bien vertical, ne pas abimer les surfaces…

Il faudra jouer de la perceuse et du maillet pour le sortir

Elle est vissée cette tige cassée ? ou simplement enfilée ?

Finalement, j’arrive à reconstituer cette mâchoire sur le moteur. Pour les pièces, je trouve facilement les références sur le parts catalog Yam et les commande auprès de mon petit distributeur local.

une tige et des cylindres de friction neufs.

Au passage, je découvre tout l’arbre d’hélice et l’embase. C’est la partie vraiment nouvelle pour moi et cela me permet de comprendre comment ça marche. Je me disais que j’allais faire l’entretien classique au passage. Sauf que là encore les choses se gâtent.

C’est gras mais rien de dramatique ici.

Là on voit la vraie différence pour la mécanique marine… Le sel bouche et ronge rapidement tout le circuit de refroidissement.

Forcement là encore, quand on cherche a démonter, les surfaces rongées s’effritent et se cassent.

Remplacement de la turbine

J’arrive a retrouver toutes les pièces dans des prix corrects.

Le résultat n’est pas mal.

La vidange de l’huile d’embase m’indique que là encore on devra intervenir.

Ce n’est pas normal d’avoir si peu d’huile d’embase.

On va déposer l’hélice pour voir si on peut faire quelque chose.

Je m’attendais a un joint spi rouillé et mort mais je ne pensais pas qu’il manquerait des morceaux d’alliage à cet endroit.

A partir de là j’avais vu des vidéos sur youtube notamment celle ci https://www.youtube.com/watch?v=mJBHxKhCUu8 et celle ci https://www.youtube.com/watch?v=hYPuB9nmS8E donc je savais que ce serait encore un travail de force. Bien entendu je n’ai pas l’outil adapté qui convient pour cela mais je comprends qu’il existe 2 manières de le sortir :

  • Soit les pas de vis sont à l’intérieur du boîtier de transmission (comme c’est le cas sur la première vidéo youtube) : dans ce cas on tire sur ces pas de vis et on s’appuie sur l’arbre d’hélice.
  • Soit les pas de vis sont à l’extérieur et non liés au boitier de transmission, auquel cas avec des tiges filtées, on s’appuie sur ces pas de vis, et on tire sur l’arbre d’hélice (qui fait venir par la même occasion le boîtier de transmission).

Alors on va prendre une tige filtée, 3 plaques d’acier et on va muler dessus.

Ici on serre l’écrou sur l’arbre d’hélice ce qui tire l’arbre. mais mon outil n’est pas assez rigide.

On rajoute des cales en bois pour rigidifier les choses.

Victoire, à force de tirer, pousser, taper, lubrifier, désespérer et forcer encore… Ca finit par venir !

J’ai parlé un peu vite. La moitié est bloquée dedans 🙁  Mais on peut encore tirer sur l’arbre d’hélice… Alors on continue.

Finalement tout vient et on peut remplacer la pièce par une neuve. Les engrenages sont recouverts d’une fine couche de rouille qui s’en va en les essuyant.

Avant nettoyage

Il reste les 2 joints spi à repositionner.

Je suis plutôt surpris de voir que le remontage se passe bien, les joints se positionnent bien. C’est beaucoup plus satisfaisant que le démontage.

Voici la vidéo du démarrage

Les enseignements de cette histoire :

  • Faites tourner vos moteurs.
  • Rincez le circuit d’eau (en lui faisant aspirer de l’eau douce) pour éviter l’accumulation de sel.
  • Révisez les régulièrement. Au moins 1 fois par an. Le démontage, graissage, remontage permet également d’éviter l’accumulation de sel et rendra vos démontages plus simples et rapides.